Procédure

Comment réaliser un contrôle d'installation de stockage (rack à palette ou mezzanine)?

En cas de dommages constatés sur un rack à palette ou une mezzanine, une série d’actions doit être mise en œuvre.

Tout d'abord, les dommages doivent être classés selon trois niveaux de risque : vert, orange et rouge et la procédure à suivre est indiquée pour chaque cas.

Selon la norme NF EN 15635,

Risque vert :

Classement attribué lorsque les valeurs ne sont pas dépassées. A ce stade, une maintenance est préconisé et le rayonnage ou la mezzanine n’exige aucune diminution de sa capacité de stockage.

 

Risque orange:

Classement attribué lorsque les valeurs mesurées sont supérieures, sans dépasser le double des valeurs limites spécifiées ci-dessous :

Fût d'échelle de rayonnage plié dans le sens de la hauteur lorsqu'on se trouve en face du rayonnage, avec une déformation permanente supérieure ou égale à 3 mm, mesurée au centre d’une d’une règle de 1 mètre.

Fût d'échelle de rayonnage plié sur le côté de l'échelle avec déformation permanente supérieure ou égale à 5 mm, mesurée au centre d’une règle de 1 mètre.

Pour les diagonales d'échelle de rack, la déformation permanente, quel que soit le sens,  supérieure ou égale à 10 mm. Pour une longueur inférieure à 1 mètre, la valeur de 10 mm peut être obtenue par interpolation.

 

Risque rouge :

Ce classement est attribué lorsque les valeurs mesurées sont supérieures ou égales au double des valeurs limites.

Les mesures sont réalisées en utilisant une règle appropriée. Celle-ci est placée en contact du côté de l'élément à vérifier.