Procédure

Comment procède-t-on ?

En cas de dommages constatés sur un palettier, une série d’actions devra être mise en œuvre.

Les dommages sont classés selon trois niveaux de risque : vert, orange et rouge et la procédure à suivre est spécifiée pour chaque cas.

 

Risque vert :

Cette classification est appliquée si les valeurs de la figure 1 ne sont pas dépassées. A ce niveau, seul la maintenance est nécessaire et l’installation n’exige aucune diminution de sa capacité de stockage.

 

Risque orange:

Cette classification est appliquée lorsque les valeurs mesurées sont supérieures, sans toutefois dépasser le double des valeurs limites spécifiées ci-dessous :

Montant plié dans le sens de l’échelle, avec déformation permanente supérieure ou égale à 3 mm, mesurée au centre d’une plage « a » d’une longueur de 1 mètre.

Montant plié dans le sens des lisses avec déformation permanente supérieure ou égale à 5 mm, mesurée au centre d’une plage « a » d’une longueur de 1 mètre.

Déformation permanente, quel que soit le sens, des éléments des contreventements (horizontaux et diagonaux) supérieure ou égale à 10 mm. Pour une longueur inférieure à 1 mètre, la valeur de 10 mm peut être interpolée linéairement.

 

Risque rouge :

Cette classification est appliquée lorsque les valeurs mesurées sont supérieures ou égales au double des valeurs limites

Les mesures doivent être effectuées en utilisant une règle de mesure appropriée, en la plaçant en contact du côté concave du montant à vérifier.

Dans tous les cas, la règle de référence doit avoir ses extrémités à l’intérieur de la concavité et à égale distance de la flèche maximale ou centrale.